Nouvelle Proposition de la Direction:
PARTICIPATION: La Direction s'engage à renégocier une dérogatoire en 2009 à condition que nous l'abandonnions en 2008 !
Compte rendu du CCE du 18 juin: En début de séance la CFE-CGC réaffirme sa demande de transfert de l’accord dérogatoire vers les nouvelles sociétés avec globalisation et une répartition 40/60. Nous demandons également une révision des critères d’absence, surtout pour les arrêts longues maladies.
Suite à une interruption de séance, La Direction propose de supprimer la dérogatoire pour 2008, mais prend l’engagement de renégocier une dérogatoire en 2009.
DECLARATION CFE-CGC :
Vous nous affirmez que la Dérogatoire ne s’appliquera pas en 2008.
Pourquoi vouloir supprimer cette formule sachant qu’elle n’aura aucun impact et nous promettre dans le même temps qu’elle sera réétudiée en 2009 ! Nous ne demandons qu’à vous croire, mais pourquoi remettriez-vous l’année prochaine ce que vous voulez enlever aujourd’hui?
S’il vous plaît, apportez nous des éléments de réponses concrets qui justifient la suppression de la Dérogatoire. Pour l’heure, nous réaffirmons notre demande de Transfert de l’accord Dérogatoire avec mutualisation des 3 sociétés. Nous sommes prêts, tout comme vous, à insérer une clause de revoyure pour 2009 qui tiendra compte du recul BBR et de l’intégration Coatings.
Question de la CFE-CGC : La Direction serait-elle prête à accepter un transfert d’accord avec dérogatoire comprenant un plafond maximum. Comprenez : on ne pourrait pas toucher plus de…
Réponse de la Direction : Cette solution n’est pas envisageable.
Question de la CFE-CGC : Comment justifier une nouvelle dérogatoire en 2009 auprès des Américains si ce n’est déjà pas possible en 2008 ?
Réponse de la Direction : Nous ne serons plus dans le contexte d’intégration de Sigma. Nous sommes aujourd’hui en pleine réflexion sur le tissu industriel en Europe. D’autre part, en 2009, nous aurons des chiffres réels pour avoir des calculs et résultats fiables. Il nous faudra trouver de nouveaux paramètres autre que le ROI pour déclencher la dérogatoire. Une autre forme de calcul sera défendable vis à vis de notre management.
A l’issu de cette journée, seule la CFE-CGC et la CGT confirme leur volonté de maintenir la dérogatoire.
Déclaration CFE-CGC : La décision de transférer la dérogatoire à été prise en équipe avec tous les élus et élues CFE-CGC. En tant que Délégué Syndical Central Inter-Sociétés je ne prendrai pas de décision seul aujourd’hui. Nous allons nous concerter entre élu(e)s pour déterminer la suite à donner et vous ferons part de notre position lors du prochain CCE prévu le 25 juin 2008.