NEGOCIATIONS SALARIALES 2009 PPG Industries France
Les partenaires sociaux ont rencontré la Direction ce mercredi 4 janvier pour la Négociation Annuelle des Salaires.
DIRECTION : En préambule, la Direction a insisté sur la situation économique actuelle et nous a fait part de sa décision : Gel des salaires pour 2009.
Elle nous annonce également une augmentation de la mutuelle, +3,5%.
CFE-CGC : Nous aussi, en préambule insistons sur les efforts consentis par les salariés ces dix dernières années. La CFE-CGC demande à la Direction de prendre en considération tous ces efforts et attend une proposition décente de la part de la Direction.
DIRECTION : En réponse, la Direction propose la prise en charge de l’augmentation mutuelle à hauteur de 50%, Une augmentation de la médaille du Travail de 2€ et une augmentation de l‘Indemnité de Transport de 10 centimes !
Déclaration de la CFE-CGC :
Nous sommes d’accord sur la proposition des médailles et sur l’indemnité d’éloignement bien que ce soit des ‘’mesurettes’’. Par contre concernant la mutuelle :
Pour le gel des salaires il est prévu des exceptions locales, donc la direction parfaitement consciente des difficultés économiques, consciente du rôle prépondérant des salariés et de ses efforts, consciente que la relance économique ne se fera qu'au travers de l'amélioration du pouvoir d'achat des salariés, consciente que les nécessaires gains de productivité ne pourront être obtenu que grâce à la motivation des salariés, proposera lors des négociations annuelles de salaires :
PRISE EN CHARGE DANS SA TOTALITE DE LA COTISATION MENSUELLE MUTUELLE
Direction :
PPG prend déjà à sa charge 60% du montant de la mutuelle. Pour des raisons légales, il n’est pas possible d’aller au-delà.
La CFE CGC a alors présenté un document contradictoire qui précise que l’employeur peut prendre à sa charge 100% du montant de la cotisation mutuelle s’il le désire.
Pour éviter la gratuité des soins et pour que le salarié reste concerné, la CFE-CGC à précisé qu’elle était disposée à accepter la répartition suivante : 90% pour l’employeur, 10% pour le salarié.
La Direction lève la séance à 19h30 et se propose de vérifier nos sources.
Elle nous fixe un nouveau rendez-vous le 4 mars pour reprendre les négociations.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé…
Pour l’équipe CFE-CGC.