L'Intersyndicale PPG reçue par Pierre DE SAINTIGNON
Monsieur Pierre DE SAINTIGNON
Membre du groupe Socialiste, citoyen et radical
4ème vice-président (délégation Développement économique - emploi - nouvelles technologies - formation permanente )
Membre de la commission finances - administration générale - communication
Ce mercredi 29 avril 2009, L’intersyndicale rencontrait Monsieur Pierre DE SAINTIGNON. Lors de cet entretien, il nous a été confirmé que le Conseil Régional soutenait pleinement les salariés de PPG et se rangeait à leur coté.
Il convoquera la direction afin qu’elle lui expose sa vision de l’avenir du site de Saultain et de Marly. La délégation lui a dit que Valérie LETARD, qui a reçu également la direction, n’avait obtenu aucune explication de celle-ci. Daniel DEGROISSE, directeur européen des opérations et aussi ancien directeur de Saultain était resté indifférent.
Pierre DE SAINTIGNON a confirmé que le Conseil Régional aidera les salariés et a constaté qu’il avait à faire à une intersyndicale unie et constructive, ce qui sera un atout pour la revitalisation du site de Saultain et de Marly. « Si la direction est sérieuse, nous serons des alliés, sinon nous serons des adversaires » a-t-il répété.
Des efforts seront faits par le Conseil Régional quant à la formation et à l’accompagnement. Un accord tripartie : direction, salariés et Conseil Régional peut être trouvé si la direction de PPG prend ses responsabilités.
Nous lui avons réaffirmé que cette délocalisation serait une catastrophe écologique car les produits fabriqués en Pologne et ailleurs devront être réacheminés vers les sites français et valenciennois de PSA, RENAULT et TOYOTA . Les constructeurs ont obtenu des subventions de l’Etat, on doit pouvoir obtenir des contreparties.
L’intersyndicale va demander à rencontrer la direction de ces entreprises. Cette proposition avait aussi été suggérée par Jacky HENIN, député européen.
Madame Valérie LETARD va aussi demander au ministère de l’écologie son aide quant aux problèmes des acheminements de produits (Grenelle de l’environnement).
Pierre DE SAINTIGNON souhaite une rencontre avec tous les élus politiques et les salariés et souhaite que Valérie LETARD, Fabien THIEME et Laurent DEPAGNE y soient associés.
Martine AUBRY devrait aussi rencontrer l’intersyndicale. Une réunion préparatoire aura lieu le 5 mai en mairie de Lille.