PPG Intersyndicale : Compte Rendu du CCE du 19 mai 2009.
La direction a convoqué le CCE ce mardi 19 mai, avec pour ordre du jour :
Projet de Réorganisation Industrielle des sites de Saultain et Marly du Groupe PPG :
- Point sur les discussions avec la DDTEFP (Direction Départementale du Travail)
- Point sur les discussions concernant la revitalisation
Une interruption de séance est demandée d’entrée par les partenaires sociaux pour :
- Faire la synthèse de la réunion d’hier en Sous-préfecture.
- Faire le point sur la journée nationale d’actions prévue le 26 mai.
Reprise de la séance :
Les partenaires sociaux font remarquer que Messieurs DEGROISSE et TIBERGHIEN sont présents à cette réunion alors que leurs noms ne figurent pas sur la convocation et que de ce fait ils n’étaient pas invités. (Contrairement à la réunion de la veille en sous-préfecture où Daniel DEGROISSE était invité mais n’a pas daigné se présenter !)
Dans le cadre de notre information à l’ensemble du personnel des sites de Saultain et de Marly et dans un souci de négociations ouvertes et constructives, nous demandons à la direction de pouvoir communiquer avec les salariés en utilisant la boîte mail du C.E ou de pouvoir disposer d’une adresse mail syndicale comme chez PPG SK ?
Réponse de la direction : L’adresse de messagerie syndicale chez SK ne sert que pour les échanges Direction / Syndicats.
Demande est faite également pour envisager le report des négociations qui seraient prévues Juillet Août au mois de Septembre compte tenu de la vacance judiciaire, des experts et des partenaires sociaux.
Réponse de la direction : Il n’y a pas lieu, la vacance judiciaire est assurée par des juges de permanences.
Réponse de l’intersyndicale : les juges de permanence ne sont pas spécialisés. Les rendus de justice sont donc susceptibles d’appel et de cassation. Ce qui pourrait allonger les procédures de plusieurs années… !!!
ECHANGES ENTRE PPG et La D.D.T (Direction Départementale du Travail)
La direction donne lecture de la lettre qu’elle a reçue de la D.D.T.
Dans cette lettre, la D.D.T fait part de ses observations à PPG, observations relatives au projet de P.S.E.
Ces observations portent sur le volontariat des salariés ayant un projet personnel, sur les départs contraints en favorisant le reclassement interne, ainsi que sur la mise en œuvre des licenciements et mesures d’accompagnement.
La direction présente alors les réponses qu’elle a apportées à la D.D.T. par courrier en date du 6 mai. Ce courrier est distribué aux élus.
La direction souhaite recueillir l’aval du C.C.E sur les réponses qu’elle a rendues !
Réponse de l’Intersyndicale :
Nous ne sommes pas dans le cadre de la procédure légale du livre I, cependant nous sommes disposés à écouter vos réponses faites à la D.D.T.
En aucun cas, nous n’ouvrirons les débats sur le contenu de vos réponses. L’heure des négociations n’étant pas venue !
Hervé TIBERGHIEN prend alors la parole ; La direction souhaite que ces débats soient faits avec les représentants du personnel seulement. Il en profite pour dénigrer les instances politiques en précisant que de toute manière les politiques n’auront aucun moyen d’action et qu’ils ont d’autres enjeux !
Il en profite également pour implorer solennellement le retrait des panneaux affichés sur les grilles, qui le concernent ainsi que Daniel DEGROISSE. Mais également les photos sur les blogs.
Pour votre information, voici les adresses des blogs, n’en déplaise à la direction :
http://cfecgc-ppg.over-blog.com/
http://cftc-ppgfrance.hautetfort.com/
http://cgt-ppg-saultain.over-blog.com/
http://www.force-ouvriere.fr/
http://www.cfdt.fr/rewrite/site/3926/site-de-la-confederation.htm?idRubrique=4599
Pour en finir avec ces panneaux, nous apprenons dans l’heure suivante qu’ils ont déjà été retirés à Saultain.
Déclaration Intersyndicale :
M. TIBERGHIEN, vous nous avez demandé avec insistance d’enlever les pancartes, ce que nous acceptons. Nous avons un cœur, nous enlèverons les photos de nos blogs vous concernant. Par contre, nous venons d’apprendre que les panneaux viennent d’être enlevés par une société extérieure à Saultain ! A quoi bon nous le demander, si c’est pour le faire vous-même ou en donner l’ordre ! Encore une preuve de votre considération !
M. BARROUILLET précise qu’il a donné cet ordre hier.
PROJET D’ACCORD SUR LES MODALITES PRATIQUES DE LA PROCEDURE D’INFORMATION ET CONSULTATION SUR LE PROJET DE REORGANISATION
PPG souhaitait mettre en place un accord pour définir la tenue des réunions, les prises de note, la nomination d’un expert, la durée de l’accord.
Tous ces points ayant déjà été actés lors des précédentes réunions, les partenaires sociaux ne voient pas l’intérêt d’un tel accord.
Ce projet est donc abandonné d’un commun accord entre direction et partenaires sociaux.
POINT SUR LES DISCUSSIONS CONCERNANT LA REVITALISATION
La question a donc été posée à nouveau à la Direction (comme lors de la réunion à la sous-préfecture): Quelle est la stratégie du groupe pour Saultain et Marly ? Ou PPG prend position et s’engage sur l’avenir de ses sites, ou il se désengage…
Aucune réponse encore une fois n’est apportée par la direction qui attend purement et très simplement le rapport de NOTRE expert pour commencer à y penser !!!
Tous les acteurs politiques tels que l’Etat et la Région sont prêts à s’investir à nos côtés, mais il faut que PPG « dise la vérité » comme l’a exigé avec véhémence Madame la Ministre Valérie LETARD.
La réponse de Daniel DEGROISSE en CCE du 19 mai a été : « ce n’est pas à l’honneur de Mme LETARD d’avoir dit que PPG devait dire la vérité ! »
L’Intersyndicale.