PPG : Synthèse CCE du 4 juin 2009
CCE 4 juin 2009
Poursuite du Livre II
Justification Economique (Matin)
Partie 4, Maintien de la production Résines et Pâtes et de l'activité Labos : Quelle pérénité ?
La direction s’engage à présenter un projet pour les résines et pâtes.
Une demande de solidarité est faîte par l’Intersyndicale pour ramener du volume sur Saultain depuis les autres sites européens. Sans volume supplémentaire, Saultain ne pourra pas absorber les coûts fixes supplémentaires, 38% prévu par l’expert.
La direction maintient que les coûts fixes n’ont pas d’importance sur la viabilité d’un site PPG ! Elle s’engage à nous fournir une réponse détaillée…
La production résines pourrait-elle être délocalisée en Pologne ?
La direction affirme que non, faute d’équipement.
Selon l’expert, Saultain est un site incontournable contenu des besoins en capacité. Le coût de transport est plus élevé pour les résines donc Saultain bénéficie d’une meilleure implantation. La proximité des labos sur Marly est un atout supplémentaire.
Deux batailles sont à mener :
- La sauvegarde emploi
- Le contenu des mesures du PSE
Beaucoup de débats refont surface en ce qui concerne les coûts fixes !
L’expert conclu : Il y a une confusion à levée. La direction dit dans l’argumentaire économique que les frais de structure de Marly et Saultain sont trop élevés par rapport au niveau de production. Nous constatons que le plan mis en œuvre va alourdir encore plus les coûts de structure rapporté à la tonne. Il est absolument indispensable que la direction léve cette confusion.
Autres points,
Notre site sera démesurément grand par rapport aux activités restantes.
Les ateliers APA, Intermix, UV.EB sont assez isolés par rapport aux peintures, d’où la facilité d’un maintien.
Le bâtiment L1 pourrait être cédé ou loué.
Pas de devenir pour le matériel de production.
Pas de changement prévu, Saultain restera un site classé SEVESO seuil haut.
Inquiétude car les laboratoires ne seront plus situé à proximité du site de production. La direction précise que ce n’est pas son projet. L’Intersyndicale demande à entendre les chefs de marchés.
Pas de projet pour fabriquer du prétraitement à Saultain.
Aucun changement pour le CEDIRPE
Pas de projet pour équiper Veenendaal d’un electrobeam.
Saultain a été choisi par défaut, pourquoi pas un des autres sites ? La direction s’engage à apporter une réponse lors de sa prochaine présentation.
Nous constatons également que Saultain se voit imputer des allocations surprenantes (Finances, RH,…) Il semblerait que SLT en prenne une part assez importante. Comment sont établis les Clés de répartition pour les frais du groupe PPG ? Quelle est la règle de répartition sur les autres sites ?
La direction expliquera dans le détail comment ces coûts sont alloués et comment on peut les comparer et quels sont les différents périmètres.
LA SEANCE EST SUSPENDUE,
CCE 4 juin 2008
Rapport SECAFI Livre I PSE (Après-midi)
Rapport sur les mesures du PSE
SYNTHESE :
Une grande majorité de salariés est en « deuxième partie de carrière », ce qui interroge sérieusement quant aux chances de retour à l’emploi. Les salariés ont une ancienneté importante. Le marché de l’emploi du Valenciennois reste difficile. Si la crise n’est pas l’élément déclencheur de ce plan, elle rendra encore plus difficile le reclassement des salariés licenciés.
60% des salariés ont un profil mono entreprise, c'est-à-dire qu’ils n’ont connu que PPG.
La moyenne d’âge est de 40 ans.
Hervé TIBERGHIEN rappelle que le projet a été basé sur une base structurelle, stratégique et économique. Il précise que le côté humain n’a pas été un critère de choix (population vieillissante).
ANALYSE :
Le profil mono entreprise sera donc un frein pour l’employabilité. La projection sera difficile pour le salarié. Des difficultés à vendre les compétences acquises chez PPG sont à prévoir. De plus, les employeurs potentiels ont de la méfiance quant aux facilités d’adaptations du fait que le salarié a fait la même chose depuis des années. Le reclassement devra prendre ces éléments en compte.
Il est rappelé par l’intersyndicale que la Gestion prévisionnelle des emplois aurait pu amortir les conséquences de ce projet.
Beaucoup de demande de DIF ont été refusées. Il est demandé le bilan formation.
PPG compte 20 salariés handicapés. L’handicap est un frein pour le retour à l’emploi. L’Intersyndicale demande quelles seront les mesures pour ces personnes en invalidité 1ere catégorie ou longue durée ? Quels seront les bases de calcul pour ces départs ? Il est également demander de fournir les contrats d’assurances.
BASSIN DE L’EMPLOI :
En ce qui concerne le bassin de l’emploi Valenciennois, les statistiques 2007 montrent que nous sommes 4 points au dessus de la moyenne nationale. Moyenne nationale 8.7%.
32% des emplois touchés sont industriels, retrouver un job dans la chimie sera très difficile, une reconversion est à prévoir.
De nombreux débats reviennent sur la revitalisation. L’intersyndicale demande à travailler en parallèle. La direction affirme que l’on ne peut engager ces débats tant que le PSE ne sera pas actif.
CHSCT :
Il est signalé que le 3 juin, des salariés dont les postes sont supprimés ont été appelé ! Est-ce normal ? La pratique est de faire des observations sur le terrain sur les postes supprimés. Pour autant ca veut pas dire que ces personnes là seront licenciées.
Les CHSCT ont désigné : Le cabinet SECAFI qui interviendra sur Marly, le cabinet ORSEUX interviendra sur Saultain. A ce titre, des entretiens sont réalisés et les propos recueillis sont ANONYMES et CONFIDENTIELS et le resteront.
RECLASSEMENT INTERNE :
On ne trouve pas de coefficient dans les offres ? On y trouve parfois des points Haye ?
La direction indique que désormais les coefficients chimie seront indiqués.
Qu’appelle t’on poste gelé ?
Les postes sur usine SK sont réservés pour les salariés de PPG Genlis et également pour les salariés PPG Saultain et Marly. Il est précisé que certaines demandes n’ont même pas de réponse !
La direction précise que les postes gelés sont les postes disponibles à Ruitz et à Moreuil en production ou logistique. Les autres postes ne sont pas gelés.
La question est posée : Pourquoi les salariés de Gennevilliers ne pourraient-ils pas se porter volontaire pour libérer un poste ? La direction est prête à élargir à condition que le poste libéré bénéficie à un salarié impacté.
La direction s’engage à étudier sérieusement toutes les demandes des jobs posting.
Remarque : les sites de Moreuil et de Ruitz sont distants de plus de 80 km. Un salarié volontaire ne bénéficierait donc pas des mesures d’accompagnement pas prévu au plan !
La période d’adaptation prévue est de 1 mois. Cette durée est trop courte.
De nombreux points restent en suspens, reconnaissance, visite, restauration, hébergement ?
DISPOSITIF VOLONTARIAT :
Le jeu de taquet n’est pas prévu pour les catégories interprofessionnelles.
Pour se porter volontaire, il faut un projet, CDI, CDD > 6 mois, formation longue ou qualifiante, reprise ou création d’entreprise.
Etre non éligible au bénéfice d’une retraite à taux plein.
LA SEANCE EST SUSPENDUE est reprendra le 9 juin.