RECUEIL D’AVIS SUR LE LIVRE II

Publié le par CFE-CGC PPG

Le comité central d’entreprise de la société PPG INDUSTRIES FRANCE, le comité central d’entreprise de la société PPG FRANCE BUSINESS SUPPORT, et le comité d’entreprise de la société PPG FRANCE MANUFACTURING, réunis le 17 juillet 2009 pour rendre leurs avis sur les projets de réorganisation et le projet de licenciements collectifs pour motif économique subséquent 

 

 

rendent l’avis suivant

 

Les sociétés PPG INDUSTRIES FRANCE, PPG FRANCE BUSINESS SUPPORT et PPG FRANCE MANUFACTURING font partie du secteur d’activité du groupe « coatings industriel » A partir des informations qui nous ont été fournies, ce secteur d’activité ne connaît aucune difficulté économique et sa compétitivité n’est pas menacée. Ce secteur reste rentable même si les profits se sont réduits dans la dernière période pour des raisons conjoncturelles. Ce secteur ne connaît pas de difficultés économiques. Il est manifeste que la restructuration à venir n’est que la conséquence d’une surcapacité de production suite à l’achat du groupe SIGMAKALON et avec pour objectif l’augmentation de la rentabilité du groupe. Pour nous, Il s’agit de licenciements d’économie et non pas de licenciements économiques.

 

 

PPG a fait en 2008 un Bénéfice net de 538 millions de dollars et son chiffre d’affaire s’est accru de 30%. Ce plan de destruction massif d’emploi a pour finalité l’augmentation substantielle des bénéfices de la société. Tout pour une minorité rien pour la majorité. Rien pour les salariés qui ont construit et fait prospérer l’Usine de Saultain/Marly. Rien pour les salariés qui se sont tués à la tache pour que cette société se développe. Avec des directeurs fantômes, des directeurs virtuels ; des directeurs à mi-temps ; des directeurs proches du milieu du show bizz comment défendre un projet industriel sérieux ? Les directeurs successifs de saultain se sont montrés indignes de leur fonction ne pensant qu’à défendre leur bonus et leur plan de carrière. Vous vous contentez d’être là sans essayer d’apporter des solutions innovantes ; sans préparer votre société à franchir le cap du 21 ème siècle. Vous mettez maintenant en péril ce qui restera de Saultain. Vous avez cassé ce qui était la vitrine de l’Europe ; vous avez profité de la confiance de vos collaborateurs .

 

De nombreuses alternatives ont été avancées par les CCE. Maintien des activités APA, UV/EB, Intermix… Nous regrettons vivement que quasiment aucune d’entre elles n’ait été retenue. Seul le projet APA reste à l’étude pour un essaimage et nous n’avons, à ce jour, aucune décision ferme sur ce projet.

 

D’autres pistes de sauvegarde de certains postes ont été proposées. Nous regrettons également qu’elles n’aient pas abouties.

D’autant plus qu’en l’absence du recueil d’avis des CHSCT, des incertitudes alarmantes pèsent sur les futures conditions de travail des salariés :

-       Inquiétudes sur la sécurité du site de Saultain classé SEVESO II. (Polyvalence accrue, sous-dimensionnement du service HSE et de la maintenance).

-       Inquiétude sur le processus de réorganisation permanente des laboratoires et des fonctions support du site de Marly suite notamment à l’acquisition de SIGMAKALON avec tous les risques psychosociaux associés et de surcharge de travail. (Augmentation des trajets, risque d’accident).

 

Au-delà des 228 + 6 suppressions de postes, ce plan fragilise les sites de Saultain & Marly dans leur ensemble : personnel restant énormément démotivé, incertitude forte sur la pérennité des activités restantes.

 

A plusieurs reprises, la Direction a entériné le principe de pérennité des activités restantes. Nous demandons à formaliser cet engagement par :

Ø  une garantie d’emploi Saultain / Marly à 5 ans (sur la base des effectifs post PSE),

Ø  des investissements dans l’usine de Saultain dans les 3 prochaines années : pré-réacteur & SI process,

Ø  la mise en place de projets d’établissements fédérateurs, articulés à une démarche GPEC.

.

 

 

Suite à cette délibération, l’ensemble des membres présents ce jour émettent un avis défavorable à l’unanimité.

Publié dans Vie de l'entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article