L'Intersyndicale PPG reçue par Valèrie LETARD
Madame Valérie Letard
Secrétaire d'Etat à la Solidarité
Présidente de Valenciennes Métropole, Communauté d'Agglomération
L’intersyndicale a rencontré ce lundi 27 avril 2009, Mme Valérie LETARD, Secrétaire d’Etat à la Solidarité ainsi que Mr Jean- Luc LEGAREZ, Directeur général adjoint développement économique.
Madame LETARD, afin de pouvoir agir, a besoin de savoir si PPG a un projet industriel. Elle a posé la question à la Direction, qu’elle a reçue, sans avoir de réponse. La Direction lui a paru « de glace ».
Mme LETARD estime que PPG a des atouts majeurs :
- PPG est un site SEVESO et les sites SEVESO seront de moins en moins nombreux en Europe. Cela est un atout et peut aussi intéresser des repreneurs éventuels.
- PPG a bénéficié de 10 millions € d’aides indirectes grâce au contournement autoroutier, lequel avait déjà été demandé par PPG en son temps.
- Dans un avenir proche, compte tenu de la réglementation européenne sur l’environnement, les lieux de production devront être proches des clients (PSA, RENAULT, TOYOTA).
Mme LETARD est consciente que les salariés de PPG sont qualifiés, réactifs et flexibles (nous lui avons dit que nous avions donné 10 jours de RTT pour le trade, elle en a été surprise).
Elle veut que PPG engage un vrai dialogue de VERITE. (Daniel Degroisse directeur européen des opérations et aussi ancien directeur de Saultain lui a paru aussi quelque peu distant et froid).
Elle va demander à Luc CHATEL et Christine LAGARDE leur appui, continue elle-même de nous soutenir ; nous sommes en relation avec son staff et elle nous a confirmé que les pouvoirs publics avaient quand même des leviers.
Elle nous aidera (via le Ministère de l’Ecologie) à démontrer que le projet de PPG engendrera des nuisances écologiques et nous a affirmé qu’elle se battrait pour tenir l’activité dans la région.« Ce qui compte pour elle, ce n’est pas les fonds de pensions américains mais le maintien des activités », nous a-t-elle répété.
Elle va convoquer de nouveau la direction pour avoir des éclaircissements et surtout elle voudrait connaitre la stratégie de PPG.
Selon elle, le fait que le personnel de PPG ait continué l’activité et préservé les sites de Marly et Saultain dans l’intérêt des clients a été très bien perçu et considéré comme une attitude positive et responsable.