INTERSYNDICALE : Vendredi 15 mai, les PPG en action !
A tous ceux qui veulent nous apporter leur soutien,
Veuillez trouver ci-dessous un modèle de lettre que nous vous demandons de personnaliser. Nous porterons ensemble cette lettre à la mairie de Valenciennes le Vendredi 15 Mai. Vous n'êtes pas disponible, envoyée là par courrier postal dès le 14 !
15 mai, Départ Parking PPG Saultain et Marly, 16h : en voiture, plein phare, feu de détresse allumé et klaxon. 2 personnes minimum par voiture, le passager peut ainsi agiter son drapeau par sa fenêtre. Faîtes votre drapeau ! Les deux cortèges se donneront rendez-vous place de Marly.
Une fois réuni, nous nous dirigerons vers la place d’Armes de Valenciennes.
Arrêt des véhicules sur la Place d’Armes (toujours en feu de détresse) et chacun ira déposer sa lettre en mairie. (Une urne sera prévue à cet effet devant l’accueil) Le port du Gilet de sécurité est recommandé.
En attendant que chacun dépose sa lettre, un tract sera distribué à la population afin qu’elle comprenne notre mouvement.
Pour clôturer ce déplacement, un dernier petit tour place du Canada est prévu…
Le succès de cette épreuve dépend de votre mobilisation. Il nous faut autant de véhicules que de licenciements envisagés par la direction : soit 240 véhicules !
Nous comptons sur vous !
Rendez-vous, vendredi 15 mai, 16h, parkings PPG Saultain et Marly.
MODELE DE LETTRE
Prénom NOM
Adresse
Code Postal VILLE
A Ville, le Date.
Monsieur Le Maire de Valenciennes,
PPG est fabricant de peintures et sous-traitant automobile. PPG est un groupe mondial qui engrange des bénéfices depuis plusieurs années et qui a décidé, aujourd’hui, de délocaliser sa production dans les pays à faible coûts : Pologne , Ukraine , République Tchèque, etc.
Cette annonce à fait l'objet d'un choc pour les 690 travailleurs de Saultain et Marly mais également pour la population que nous sommes.
L'ensemble de la production peinture va être délocalisée et 240 postes vont être supprimés. Ce seront des licenciements secs car la moyenne d'âge est de 48 ans chez PPG. Je vous laisse imaginer les drames pour les familles ! ET SURTOUT pour le valenciennois, une fois de plus touché !
Dans les deux ans à venir, c’est le reste du Personnel qui suivra car on ne voit pas comment deux sites pourraient être maintenus vu les coûts importants de structure ( Usine classée SEVESO 2 ).
Des actions sont entreprises par l'intersyndicale de PPG qui regroupe les 5 syndicats CGT - CFE CGC – CFTC – FO - CFDT.
PPG a un effectif de 16000 personnes en Europe et 33 sites de productions (le total des salariés dans le monde est de 41000 ). Le chiffre d'affaire a augmenté de 30% en 2008. Le bénéfice est de 600 millions et cette délocalisation vers la Pologne fera gagner 140 millions de dollars chaque année à PPG.
PPG a laissé mourir volontairement ce site en n'investissant rien depuis 5 ans et n'a même pas pris le temps de travailler sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois, ce qui aurait permis d’anticiper les dégâts.
Je vous lance un appel au secours ! J’espère que vos actions permettront à chaque salarié de trouver une solution digne.
Je vous adresse, Monsieur Le Maire, mes remerciements et vous prie de bien vouloir croire en ma profonde considération.
Prénom NOM.D'AVANCE MERCI !
