PPG Intersyndicale : Livre II, Rapport Expert CCE du 29 mai 2009.
LEVEE CONFIDENTIALITE LIVRE I et II
La direction a engagé le 25 mars un plan de suppression d’emploi qui concerne 240 postes de travail. Elle a présentée les documents suivants : Livre II (justification économique) et Livre I PSE (Plan de Sauvegarde pour l'Emploi).
Ces deux documents, qui servent pourtant de support aux débats, ont été présenté par la direction comme « document confidentiel reproduction interdite ».
Ce faisant, la direction prive les élus de la possibilité de communiquer avec les salariés sur les projets présentés alors même que :
- l’existence de ces projets est connue des salariés,
- l’impact de ces projets sur l’avenir des salariés est particulièrement important,
- les salariés sont demandeurs d’informations précises sur le contenu des projets,
- les représentants du personnel ont besoin de pouvoir échanger avec les salariés sur leurs situations, leurs inquiétudes et leurs souhaits pour nourrir les débats.
en conséquence, Les élus ont demandé à la direction de lever l’obligation de confidentialité portant sur ces documents vis-à-vis des salariés de l’entreprise et quand cas de refus une procédure auprès des Tribunaux compétents serait engagée.
LA DIRECTION A ACCEPTEE CETTE LEVEE DE CONFIDENTIALITE. VOUS POUVEZ DONC MAINTENANT VOUS RAPPROCHER DE VOS ELUS POUR AVOIR ACCES A CES DOCUMENTS ET AFIN QUE NOUS PUISSIONS ECHANGER SUR LE CONTENU.
Attention, ces documents restent toutefois confidentiels, et restent à l’usage unique des salariés et des élus PPG.
ATTENTION, LE CONTENU DU LIVRE 1 N’EST QU’UNE PROPOSITION DE LA DIRECTION SERVANT DE BASE AUX FUTURES NEGOS. NE PRENNEZ SURTOUT PAS CETTE PROPOSITION COMME DEFINITIVE. TOUT EST A NEGOCIER !
RAPPORT D'EXPERT, SYNTHESE
ENJEUX STRATEGIQUES :
Chiffre Affaire 2008 = 15.8 milliards USD (+30%)
Résultats Net 2008 = 538 millions USD
PPG affiche de bonnes performances par rapport à la concurrence.
La structure financière de PPG est saine.
Malgré cette bonne santé, PPG décide de supprimer 240 postes. A vrai dire beaucoup plus : 240 CDI + 6 sur SITE client + 80 Intérimaires à temps plein sur l’année 2008 + 21 déjà parti depuis le début de l’année, soit 347 postes supprimés !
ANALYSE COMPARATIVE AVEC AUTRES SITES PPG Europe :
Pas de compte d’exploitation pour PPG Saultain !
Pas de comptes sociaux pour 2008.
Le bilan financier dans le contexte BBR 2008 est inexistant alors qu'il est plus favorable encore !
Une aberration, PPG Saultain est un site incontournable aujourd’hui.
Appréciation Multicritères : Saultain est dans la moyenne par rapport aux autres sites PPG Européens. (Excepté la Pologne, bien sûr).
TRANSFERT PRODUCTION PEINTURE Conséquences
Les coûts fixes vont augmentés de 38% ! Saultain demain ne sera plus rentable !
+ 2 millions d’euros liés aux transports.
Aucune étude de la future Taxe carbone Européenne n’a été réalisée.
La France, 2eme constructeur Mondial n’aura plus de fabricant peinture sur son territoire.
Les effectifs sont déjà dépourvus, demain les risques seront accrus pour les services HSE et maintenance de Saultain et Marly.
Inévitablement, les labos seront touchés par le redimensionnement des effectifs à la baisse.
INCOHERENCES :
UV/EB : La Hollande fabrique 300T, Saultain 1000T ! Le transfert se fera vers la Hollande alors que le prix de revient sera plus cher que Saultain !
INTERMIX : Ce marché exige une proximité immédiate, Bocchum est trop éloigné et beaucoup plus cher !
APA : Cete fabrication est destinée majoritairement aux clients français. Marché de proximité qui demande une grande réactivité. L'éloignement de la production causera la perte des marchés !
Le maintien de toutes ces activités sur Saultain ont un sens mais n’ont pas été pris en considération par PPG.
EN CONCLUSION,
Reste à traiter les parties IV et V du rapport, ce qui est certain c’est que ce rapport met d’ore et déjà en évidence que :
Malgré que nous fassions parti d’un groupe en bonne santé financière, malgré les bons résultats de Saultain par rapport aux sociétés sœurs, ce plan est le résultat d’une logique de réduction de capacité par suppression d’un site !
Les raisons ne sont nullement ECONOMIQUES !
SAULTAIN A ETE CHOISI PAR DEFAUT ! CE N’EST PAS LE PLUS CHER QUI FERME ! CE N’EST PAS LE MOINS MERITANT QUI FERME !
LE RAPPORT MET EN EVIDENCE QU’AUCUN PROJET DE RECONSTRUCTION ASSURANT UN CHEMIN DE PROGRES ET LA COMPETITIVITE DANS LE TEMPS POUR SAULTAIN ET MARLY N’A ETE PENSE PAR LA DIRECTION !
SANS PROJET PORTEUR, NOS SITES SERONT DE NOUVEAUX DESIGNES LORS DE FUTURES RESTRUCTURATIONS !
Nous avons demandé à rencontrer les Décideurs et non pas les fusibles pour que l’on nous explique enfin : POURQUOI SAULTAIN ET QUEL AVENIR POUR SAULTAIN ET MARLY ?
Il est manifeste que la restructuration à venir n’a pour objet que d’augmenter la rentabilité du groupe. Les licenciements qui seraient prononcés dans le cadre de ce projet seraient manifestement abusif et sans cause réelle et sérieuse.
Nous allons continuer à nous battre pour sauvegarder nos emplois et soyez assuré que si PPG ne nous entends pas, il faudra qu’il paye pour mettre son projet a exécution !
NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE !
TOUS ENSEMBLE !
Prochain CCE, le 4 juin.