Message de Gérard LAUNE
Mesdames et Messieurs,
J'ai pris connaissance sur les différents blogs syndicaux de PPG des points essentiels de l'accord que vous avez signé.
Je voudrais avant toute chose manifester et renouveler toute mon admiration personnelle pour l'ensemble des actions que vous avez menées avec les salariés de PPG et qui ont permis d'aboutir à cet accord.
Et pourtant, au départ de l'annonce du plan de suppression de 240 postes, il y avait lieu d'être très pessimiste au regard du cynisme financier de la direction de PPG US, qui dans d'autres circonstances a pu démontrer sa capacité à utiliser à son profit les phénomènes d'usure et d'asphyxie. PPG US en terme de ce que la loi française qualifie de PSE, ne connaissant que le ratio coût apparent de la destruction d'emplois / économies apparentes à court terme
Aujourd'hui l'Intersyndicale a signé un accord dont le coût global est sans aucun doute très supérieur à ce que PPG avait prévu initialement dans sa stratégie. Au travers des pressions exercées, l'intersyndicale et les salariés ont réussi, en allant jusqu'à l'extrême limite du point de rupture définitive des négociations, trouver et concrétiser un accord très honorable.
Cet accord qui prévoie par ailleurs une clause de garantie à deux ou trois ans pour toutes celles et ceux qui ne perdront pas leur emploi dans le cadre du plan n'oblitère pas l'avenir des salariés non touchés par le plan, et ce même si de profonds doutes très légitimes subsistent pour l'avenir des sites de Saultain et de Marly.
Votre Intersyndicale a été exemplaire, elle a démontré toute sa force face à une direction US lointaine et sourde, en mobilisant et en organisant des démonstrations de la puissance de feu des salariés qu'elle représente. Votre intersyndicale n'a pas à rougir d'avoir signé cet accord dont les conditions financières, si on les compare à celles obtenues en France dans d'autres sociétés multinationales américaines de profils semblables, peuvent être qualifiées de haut de gamme.
Certes un accord de ce type ne sera jamais qu'un compromis, ne réparant pas l'intégralité du préjudice financier et moral subi par les salariés, créé par cette décision inique d'arrêt de la fabrication des peintures industrielles sur le site de Saultain.
Et en même temps, en ma qualité de conseiller du salarié, je ne peux pas m'empêcher de penser à tous les salariés des petites structures, licenciés pour motif économique et qui ne touchent en tout et pour tout, comme dédommagement que l'indemnité légale de licenciement.
Je voudrais ajouter que cet accord n'est qu'une étape pour l'Intersyndicale. Elle aura encore beaucoup à faire pour finaliser les différents points encore en suspens dans le cadre du livre 1, et devra assumer son devoir d'information et de soutien moral pour l'ensemble des salariés qui se verront prochainement privé de leur emploi chez PPG.
Bon courage à vous tous
Gérard LAUNE
Membre bureau fédération Chimie CFE-CGC